Pas de PaniK, du cirque à la farce ?

LA COMPAGNIE PANIK & LA BASCULE -> comment veux tu que … lalala
Bonjour bonjour, saintois, saintoises,
Les élections sont passées, la majorité des voix, et l’importante majorité des voix disons-le, ont désigné l’équipe du maire. Bravo à eux, ls ont réussi leur « campagne ». De là à dire que « la démocratie » se soit exprimée, je n’irai pas jusqu’à dire ça. Mais oui, c’est la démocratie française, basée sur la peur … les étrangers, le COVID, le chômage, Le Pen aussi, bref, ce qui fait peur pousse aux urnes. Ah oui pardon, ici ce qui a peut-être fait peur, c’est un gros vilain mensonge : la disparition de la commune … Et puis il n’y a pas eu que ça … le principe du vote démocratique était là, oui, mais les règles qui garantissent la démocratie, décidément à Le Saint, on a du mal avec ça … mais ça fera l’objet d’un autre billet. Le suivant peut-être.
Panik… ou La Bascule Argoat ?
Je voudrai revenir sur le projet de la « Campagnie Panik », ce cabaret à chevaux et à cheval sur bien des zones floues. Personnellement, le cirque m’a toujours filé des angoisses, depuis gosse, et j’aime bien qu’on foute la paix aux animaux, surtout à l’heure où passe des lois pour interdire les animaux dans les cirques … et pour ma part, je pense qu’il était temps ! Et des angoisses autour de ce projet de cirque, en centre bourg ou ailleurs, j’en ai quelques-unes…
J’ai le sentiment étrange que des conseillers et des « citoyens », ne sont pas tout à fait étrangers à ce projet de cirque. J’ai des souvenirs, certes imprécis, d’un certain stage auquel j’ai assisté en partie, à Moulin Coz, chez l’une des conseillères municipales justement. Beaucoup de discussions très riches et enflammées autour du monde alternatif, d’initiatives parallèles, le monde du « biobio » (terme que j’emprunte à quelqu’un mais que je trouve être un concept en soi), de révolutions écologiques, de tout un tas de trucs machins partagés … C’est riche, c’est top, c’est beau, ça fait rêver (ou pas), mais ça fait pas le moine tous ces gens qui arrivent en habit de la rupture sociale, un peu de la dépression, un peu malheureux tout simplement. Ces gens qui deviennent souvent « bénévoles » au profit des autres. Je n’ai pas fait la formation entière, mais l’une des personnes présentes m’a apostrophée avec beaucoup de finesse sur Facebook. Du coup, j’ai cherché dans ce grenier qu’est ma mémoire et j’ai fait remonter tout un tas de petits souvenirs de cette formation. Des gens sont arrivés là bas, sur la commune de Le Saint. De quels gens je parle ? Il s’agit d’un « mouvement », en mode écolos jeunes cadres dynamiques : « La Bascule ». Mouvement rassembleurs financeurs de beaucoup de « projets » et assez tentaculaire. « Mouvement », ou plutôt startup lobbyiste d’un certain gouvernement Macron. Et c’est vraiment … wouhaou ! Voilà quelques articles de presse :
Celui-là est vraiment bien complet : l’art de l’arnaque idéologique !
Copie d’écran pour ceux et celles qui ne liraient pas tout :
Les discours c’est bien … mais manger un sandwitch au poulet de confinement en s’émerveillant sur un aigle royal … y’a un truc qui déconne. Je vous conseille de lire l’article, il est impertinent et très informatif… mais reprenons le fil … PaniK !
PANIK : du cirque à la farce ?
Outre le fait qu’au nom de quoi une commune règlerait les frais d’installation d’un projet purement privé et lucratif, d’autant plus que le projet serait super rentable : pourquoi diable alors n’assument-ils pas leurs installations ? Outre le fait aussi que l’on ne me répond pas quand je demande pour quelle raison saugrenue Panik a perçu plus de 1000 euros de subvention de roi Morvan Communauté, alors qu’ils ne sont pas sur la commune et qu’ils n’ont jamais fait de prestation sur le territoire ? Oh oh oh ! Ca sent le truc pas clair tout ça … Mais bref, outre tout ça (qui fait déjà beaucoup) … quelque chose m’interroge encore plus…
Ce qui m’interroge encore plus, c’est le lien qu’il existe entre la compagnie PaniK et La Bascule. Parce que lien, il est là et il semble assez fort :
Voilà, c’est CA qui m’interroge. Associé au fait que des gens de La Bascule ont été plutôt très présents chez une conseillère municipale. Et le sont toujours. Un soir du mois de juin 2021, j’avais entendu parler d’une rencontre à Moulin Coz, à l’occasion d’une discussion autour de JuriKa, avec mes amis pour qui à ce moment là, j’étais la plus géniale du monde ! Et on voudrait faire croire aux gens que le cirque n’a pas de lien avec des conseillers et certains administrés … et que tout ça ne cache pas de conflits d’intérêt. Ce n’est pas beau de mentir … Ah la paranoïa, que voulez-vous … c’est un truc de dingue … Une « belle rencontre » à Moulin Coz :
Allez, soyons fou, je vous partage une remarque qu’un esprit averti m’a soufflé : comment un cirque entier, une infrastructure, des animaux, et pas les plus petits, des gens, des biens, disparaissent en 24 h ou presque, comme ça, hop !
Il faut de sacrés moyens pour déménager un cirque à Melrand, pas loin de Pontivy où était installée (et s’y trouve peut-être encore) La Bascule, en un claquement de doigt. Je doute que cette décision de déménagement se doit fait ainsi : « alo Panik ? Ici Melrand, allez venez, on a justement un coin qui ne sert à rien ». Non, pour ça, il faut avoir du réseau et des moyens. Le 1 juin, le chapiteau sort du sol à Le Saint, le 7 juin, il déménage comme par enchantement … Pour info, La Bascule, ou les RG des écolos bien sous contrôle, sont en plein Centre Bretagne, à Plouray.