Le Saint Redynamisation 2002 et 2022

L’univers parallèles de la commune de Le Saint : le plan de redynamisation de 2000 copié collé en 2020.
Encore une série d’extraordinaires coïncidences, ou plutôt d’invraisemblables coïncidences.
Intro de la vidéo :
Pourquoi évoquer le projet faussement appelé « Bretagne miniature » dans les média, 20 ans après ? Une histoire d’argent d’abord, puis de mensonges que la fine équipe Le Ny (du moins une partie) raconte depuis 20 ans pour justifier l’abandon d’un projet, dont Monsieur Cotten était président.
Exposé des faits :
D’abord la découverte puis la déconvenue : faux projet, faux expert, faux siège sociale mais vraies subventions.
Conclusion :
Monsieur Cotten, président de paille (comme d’autres le sont pour d’autres associations), ou réel escroc ? A vous de voir maintenant. La surprise, je la mets en fin de vidéo.
Quelques lignes personnelles adressées aux saintois « actifs » ou participants planqués :
J’ai quitté Le Saint en 2010. Je n’y avais jamais fait de vagues et j’ai toujours vécu discrètement, sans passer dans les journaux et pourtant … pourtant j’ai fait des choses sur le territoire. Tout n’a pas abouti, mais certaines choses oui. Quand j’ai accepté de considérer ce qu’il se passait à Le Saint, parce qu’on me la demandé, c’est avec un regard neuf que je l’ai fait. Pour rappel, je n’y vis pas, mes loisirs sont ailleurs, ma vie professionnelle est ailleurs, mes amis sont pour la plupart ailleurs. J’ai un recul, je pense, qu’aucun des protagonistes n’a. Ni les Le Ny, nouvelle génération, ni le commerce en souffrance, ni les élus, de l’opposition ou non. Personne d’autre de l’extérieur, qui aurait toute sa vie à l’extérieur de Le Saint, n’a approché les problèmes de Le Saint. Je suis à ma connaissance, la seule. Alors au lieu de me considérer comme une personne qui raconte n’importe quoi ou presque, qui avance à l’emporte pièce, je crois qu’il aurait été un peu plus sage de ne pas déconsidérer le regard extérieur que je représentais et qui peut-être, était et est bien plus pertinent que toutes ces personnes au regard marketing, totalement impliquées, qui ont des intérêts pécuniers emmêlés dans leur opinion.
J’ai été je crois lucide sur la bouillie qu’a fait avaler le clan Le Ny à leurs « amis », leur auditoire. Je me suis faite mettre à l’écart dès lors que j’ai compris que des évènements passés étaient directement liés aux évènements actuels, le découragement qu’ont dépensé Serge Le Ny et Gilles Cotten sur les salariés harcelés et toute forme d’opposition active à la tyrannie du maire, ou encore les erreurs de Monsieur Cotten qui arrangent les affaires du maire, et tellement d’autres choses … . Quand on se retrouve seul(e), on finit par douter. Quand sous l’influence affligeante d’un groupe, dirigé par un ou deux porteurs de drapeau, les gens vous lâchent en vous accusant de raconter n’importe quoi, il faut en effet avoir du détachement pour conserver le moral et rester droit dans ses bottes. Au lieu d’expédier ce qui était dérangeant d’entendre, il aurait été plus efficace d’écouter, de se renseigner comme dit le nouveau Jésus de Le Saint, qui ne le fait que très peu, et d’être prudent. Au lieu de ça, l’effet de groupe a contribué encore à entretenir et protéger la cause de la maladie, en se détournant de la solution :
- plus jamais Le Saint en Marche et ses stratégies électorales moisies
- plus jamais l’instrumentalisation de Fest Ar Zent pour s’exhiber aux 4 coins de Le Saint en attendant d’être élu
- débusquer la corruption pour y mettre en terme
Et ça, ce n’est pas en prenant les mêmes, en appliquant leurs méthodes, qu’on y parvient. On parle de l’histoire ? On dit qu’il faut s’en référer à l’histoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs ? Alors de grâce, regardez aussi l’histoire à Le Saint en face et n’écoutez plus les sirènes qui chantent la même chanson et qui sortent des mêmes écuries. Monsieur Régnier est sorti de Le Saint en marche, a racolé grâce à Fest Ar Zent, Monsieur Dubeq était président de Fest Ar Zent avant d’être sur la liste des gagnants … et c’est aussi de cette façon que s’est mis en place le mandat Le Ny. Les seuls qui ont cherché et voulu comprendre, qui s’en sont donnés les moyens et qui apportent aujourd’hui d’énormes pierres à cette lutte, à cette résistance contre la corruption et la tyrannie, ce sont les Bellec. Ils ne sont pas parfaits, comme tout un chacun, mais ils n’ont rien à voir avec ces « m’as tu vu », ces vendeurs de bobards, ces manipulateurs d’opinions et ces escrocs financiers. Monsieur Riat et sa clic s’est moqué de la croyance en Dieu de certains, jusqu’à l’humiliation public sur Facebook, mais s’il est encouragé et félicité de quelques rires gras, surtout, qu’ils se regardent tous à présent … à suivre le premier gendre parfait, au nom de rien. Comment se moquer de quelqu’un qui croit en Dieu quand on est à ce point endoctriné par … du vent. Ils sont pertinents et ne se laissent pas embarquer n’importe où, n’importe comment, par n’importe quel blablateur, ni à coups de bières, de rouge ou de vin blanc ou de blablas. C’est justement pour cela que le clan Le Ny les a écartés sitôt que Madame Le Ny est arrivée à la mairie. Joël Bellec, ils n’en voulaient pas. Il a du se battre pour obtenir sa place de premier adjoint. Il a été aimablement mis de côté par à peu prêt tout le monde, parce que le monde, ça suit « le groupe ». L’union fait la force, certes, mais on n’a jamais dit que ça faisait l’intelligence ni la justice.
Maintenant je vous laisse découvrir des faits, qui expliquent quels genres d’individus sont arrivés à Le Saint, ont menacé Bernadette Le Goff pour qu’elle ne se présente pas comme maire, ont mis de côté et abîmé ce qu’a fait Yves Le Goff sur la commune de Le Saint et qui sont ces gens qui, nous en sommes maintenant tous convaincus grâce aux photos aériennes publiques de Google Earth Pro, ont acheté Monsieur Régnier à coups de passe-droits délirants, pour qu’il prenne la suite d’Hélène Le Ny à la mairie. Il n’y a jamais eu de manipulation et les seuls à avoir manipulé, ce sont peut-être les membres fondateurs de ce système. Quand aux réels manipulés, c’est d’abord ceux qui pensent être « proches » de ce clan. Ces procédés sont tout autant dévastateurs et violents que la tyrannie de Monsieur Régnier. Inciter les gens à ce qu’ils se concentrent sur un seul homme, c’est surtout permettre de perdurer le système sur lequel ils ont complètement la main. Tous ces présidents fantoches d’associations, ces « peaux de fesses » lisses qui doivent incarner le gendre parfait qui cause bien, tous ces Mr Régnier en somme. Mais ils sont tombés sur un os, de taille, qui quelque part, les a bouffé. Ils ne peuvent pas se bouffer entre eux, tant qu’ils se protègent. Et c’est exactement ce que fait Monsieur Cotten avec ces questions ridicules lors des conseils municipaux : protéger ses secrets en protégeant le maire.