La triste fin de Ty Samuel le logement partagé

Il y a deux ans déjà, le maire annonçait la fermeture brutale du logement partagé de Le Saint, Ty Samuel.

Retour sur cette décision arbitraire : le logement partagé de la commune de Le Saint.

 

Le logement partagé de la commune de Le Saint a depuis été vidé de ses murs. Humides, froids et oubliés, les murs de Ty Samuel attendent les prochaines lubies clientélistes du maire , Monsieur Régnier et de ses élus.

 

Madame Le Ny, aidée par son conseiller Monsieur Cotten, entre 2016 et 2020, avait amorcé la destruction de Ty Samuel, le logement partagé de Le Saint (sabotage du travail d’un maire qui mérite ce titre, Mr Le Goff ?). Après que Madame Le Ny ait fait fermer le CCAS de la commune de Le Saint, mettant fin à 6 ou 7 emplois sur la commune, Monsieur Régnier a bien suivi sa feuille de route, laissée sur le bureau de la mairie en partant. Il a achevé le boulot et mis fin là encore à 7 autres emplois sur la commune de Le Saint. Plus grave, sa décision arbitraire a obligé des personnes âgées en état de faiblesse à casser tous leurs repères : ils ont dû tous aller se « caser ailleurs ». J’ai lu que l’espérance de vie des personnes âgée en logement partagé était de 7 ans de plus qu’en maison de retraite. La politique du maire confirme la statistique : des personnes qui vivaient à Ty Samuel, plus de la moitié sont mortes en moins d’une année. La fermeture de Ty Samuel à Le Saint, c’était il y a 1 an seulement. Je ne sais pas s’il y a un après notre passage sur terre, un autre ailleurs, mais je ne voudrai être celui ou celle qui me présente avec ce ticket de caisse morbide, déposé dans ma tombe.

Par humanité, la fine équipe aurait pu attendre au moins le départ naturel de ces gens qui ont été traités comme des paquets encombrants. Rien ne pressait, même avec une moyenne de 4000 euros de déficit annuel. Monsieur le maire et ses élus ont loué pour une journée, à 2500 euros, peu après le départ des résidents, une tonnelle pour « faire la fête ». Ces personnes âgées coûtaient trop cher à la commune, Monsieur Régnier n’a eu de cesse de le répéter tout au long des conseils municipaux. Mais c’était sans compter les notes astronomiques de frais de bouche de Monsieur Régnier et de ses élus, déjà au moment de la fermeture de Ty Samuel. Ca, tout le monde l’ignorait. Il y a au moins pour 5 ans de déficit du logement partagé Ty Samuel en seulement 2 ans de frais de bouche des élus de la majorité. Mais de ça, on va en reparler, chiffres et documents à l’appui.

Monsieur Régnier, lui, il se félicite de faire des économies sur le dos des gens, des emplois, des services publics et des salariés précaires avec des contrats irréguliers à la vue du code du travail. Des économies réalisées aussi sur la vie des personnes âgées. Qui peut se réjouir de ces économies, quand il s’agit de faire des économies pour louer des tonnelles, faire ripailles, transformer le bourg en piste de bobsleigh avec des chaussidoux surtout « chaussidiots » et dangereux, ou faire pousser un chapiteau aussi moche qu’un furoncle sur une paire de fesses. Et que dire des notes de restaurants, parfois gastronomiques, comme un certain à Lorient. Ou des hôtels de luxe à Paris avec sauna, à l’occasion du congrès des maires organisé par Mr Macron. Monsieur Régnier a su s’exhiber au côté d’un réseau politique, à savoir Monsieur Lappartient, Monsieur Bleunven, qui s’est d’ailleurs trouvé une passion dévorante pour le village de Le Saint. Il ne peut depuis son passage au petits fours de la salle polyvalente, se retenir de siffler la presse pour se mêler des débats santois qui ne le concernent ni de prêt, ni de loin. Monsieur Régnier a le goût des grandeurs pour sa personne. Mais Monsieur Régnier ne semble pas faire la différence en « argent de poche » et salaire. C’est avec son salaire qu’un maire paie ses sorties. Même les frais de représentations pour les chefs d’entreprise ne sont plus vraiment autorisés. Les fonds publics ne sont pas là pour financer le train de vie d’un maire qui n’a peut-être en réalité que peu d’approche du monde du travail. L’argent public est dépensé à Le Saint comme il l’est à l’échelle nationale, particulièrement sous la gouvernance Macron. Quoi de plus logique, Monsieur Régnier ne s’est pas caché de sa préférence politique macroniste.

Pou rappel, l’article sur la fermeture du logement partagé de la commune de Le Saint : la fermeture de Ty Samuel

PS : si j’avais un autre accident après ces publications, je tiens à préciser que les documents ne sont pas chez moi et que si je vous parle de tout ça, c’est que les dossiers sont bien engagés ailleurs et que nous n’en avons plus vraiment la gestion.

Laissez un commentaire