LE COURRIER AUX ÉLECTEURS

Chers saintois, chères saintoises,

Comme vous, depuis quelques mois, nous avons constaté que Le Saint, qui était une commune où il faisait bon vivre, a pris un virage très anguleux.

Depuis le nouveau mandat, l’ambiance y est devenue délétère.

Femme et homme de conviction, nous sommes attachés à des valeurs inébranlables, aujourd’hui bafouées : le respect des règles et des lois, la transparence de l’information et le respect des autres.

L’article L.270 du code général des collectivités et les articles qui en découlent, décrivent les
procédures des élections complémentaires et intégrales : il est procédé à une nouvelle élection du maire dans 3 cas, dont la démission collective du conseil municipal. Les conseillers anciens membres de la majorité pouvaient stopper ce harcèlement et les procédés utilisés par le maire en démissionnant.

Certains l’ont d’ailleurs fait. Mais le déroulé d’anciens mandats révèlent des méfaits comparables au mandat actuel. Certains conseillers en poste ne peuvent peut-être pas légitimement dénoncer quoique ce soit. Lors de discussions préparatoires à ces élections, l’ancienne majorité s’est déclarée ne pas
être opposée au maire. L’opposition actuelle élue au conseil est donc au nombre de deux personnes.

Monsieur le maire et son équipe actuelle

Nous souhaitons rétablir le respect des règles car nous voulons un conseil municipal irréprochable.

Nous voulons mettre un terme aux procédés utilisés par le Maire, qui vont à l’encontre des premiers fondements du code pénal établi après la révolution française : la liberté pour tout citoyen d’avoir accès à l’information qui concerne la vie de sa communauté. De ces dérives ont découlé :

  • l’absence de publicité règlementaire pour des prestations inférieures à 90 000 euros

    des décisions prises selon la seule volonté du Maire, sans parfois que le conseil ait connaissance du coût et du descriptif des missions de certains prestataires

  • des fêtes organisées par des élus, pour des élus, en plein confinement, alors que la population est soumise à des restrictions rigoureuses et surveillées
  • la dissimulation d’éléments contractuels
    Si les dissimulations d’information sont établies par deux constats d’huissier de justice, la question est de savoir pourquoi Le Maire refuse de fournir ces éléments, malgré la loi qui l’y oblige.

Le précédant mandat remis en cause par Monsieur le Maire

Monsieur le Maire accuse le précédant mandat d’avoir plongé la commune dans un gouffre financier dantesque. La Cour des Comptes commente un bilan de mandat avec des fragilités, mais sans alerte rouge. L’effet de manche utilisé par le Maire créé une confusion entre FRAUDE et ERREUR.
Le précédant mandat était accompagné « d’experts ». S’il y a eu démesure dans ce projet, alors interrogeons ces experts, qui ont été rémunérés proportionnellement au montant emprunté par la commune. Les candidats qui soutiennent le maire prétendent que des alertes auraient été données. AUCUNE ALERTE n’a été émise.

Par contre, Monsieur Le Maire a engagé
pour une mission et un montant inconnus, même du conseil, un prestataire qui a encouragé ce projet, qu’il critique tant. Le maire a également refusé de fournir les éléments contractuels de cette mission, malgré la loi (fait acté par constat d’huissier).

De plus, des candidats qui soutiennent
le maire étaient dans l’opposition du précédant mandat et ont voté POUR ce projet …

Il y a dans ces positions un écran de fumée qui cache des contradictions abyssales.

Les pressions 

Lors du conseil de mai 2021, Monsieur Le Maire a effrayé les habitants : s’il ne retrouvait pas une majorité, la commune serait fusionnée avec une autre. C’est totalement FAUX. La perte de la majorité d’un maire entraîne, selon les circonstances, sa révocation et la mise sous tutelle de la commune (ce qui est déjà le cas pour Le Saint) : la préfecture règle alors les charges courantes de la commune, voilà tout. La pression est une méthode utilisée par Monsieur le Maire.

Le maire exerce sur les employés municipaux de graves pressions morales. Le taux d’absentéisme s’est envolé et souligne le profond malaise installé dans un environnement de travail. De telles dégradations ont forcément des conséquences sur la vie personnelle des= personnes touchées : risques psychosociaux, épuisement, dépression ... Le Maire utilise des techniques de pression absolument incroyables sur les habitants de la commune et le dernier commerce du bourg.

L’état de la commune

Les bas côté, les fossés et les routes sont laissés à l’abandon et rendent la praticabilité de la commune difficile. Il s’agit là d’un facteur de sécurité. Les panneaux disparaissent sous les ronciers. On s’interroge sur l’état et l’entretien du matériel communal.

La mairie ne dispose d’aucun budget, plus d’un an après les élections. On voudrait nous faire croire que si le maire retrouve une majorité, il serait en mesure d’établir un bilan ?! Nous voudrions comprendre la relation de causalité, car la majorité, il l’a déjà eue. De plus, comment expliquer l’envol des frais de réception durant le confinement et l’augmentation d’un maire qui n’a même pas réussi à établir un budget ?!

CONTACT

EMAIL

agissonspourlesaint@gmail.com

ADRESSE

56110 Le Saint

TÉLÉPHONE

Bientôt !

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.