CRA-DPLS évolue et devient CRA DPCOB
Au départ, il y avait JuriKa, qui s'est intéressée à la diffusion d’informations juridiques. Puis Jurika est devenue au mois d’avril 2022 l'association CRA-DPLS, Centre de Ressources et d’Actions pour la Défense des Personnes évoluant à Le Saint.
En 2024, l'association CRA DPLS devient CRA DPCOB. L'association a traité courant 2023 - 2024 des sujets transversaux à d'autres communes de Roi Morvan Communauté, et au-delà, il nous est apparu évident que pour aborder certains sujets, il fallait réunir des informations et rencontrer d'autres citoyens questionnés, comme nous, sur certains procédés. L'association agit donc maintenant sur le territoire du Pays COB.
L’association CRA-DPCOB œuvre pour les intérêts de l’ensemble de la commune de Le Saint et plus largement depuis 2024, pour les intérêts des citoyens qui évoluent sur le Pays COB. L’association CRA-DPCOB est ouverte à toutes et à tous. Que vous soyez adhérent ou non de l’association CRA-DPCOB, nous vous accueillerons avec plaisir.
A ce titre, l’association CRA-DPCOB organisera d'ici quelques mois une rencontre en centre Bretagne, avec professionnels du droit et autres associations partageant des centres d'intérêts communs.
L’objectif étant d’informer la population. Plus d’information prochainement sur cet évènement.
Les objectifs de l’association
01.
- Accueillir et informer la population
Il s’agit là de répondre aux questions que la population se pose afin d’aider les administrés dans leurs démarches. Cela concerne toutes les démarches dans lesquelles la mairie de Le Saint aurait un rôle à jouer, consultatif ou décisionnaire.
Ces démarches peuvent concerner une déclaration de travaux, une demande de permis de construire, une autorisation quelconque, une demande de pièce, etc.
Nous pouvons également vous aider à remplir des dossiers ainsi que des courriers.
02.
- Accompagner toutes les étapes d’une contestation
Le climat ambiant de la commune de Le Saint, depuis le mandat de Monsieur Régnier est totalement devenu délétère : les habitants assistent à ce qu'ils considèrent des passe-droit, des conflits d’intérêt, mais il est question aussi d'acharnement sur des personnes, de possibles délits et fraudes, d'interdictions arbitraire et de sanctions dépourvu de sens.
Afin de faire face toutes ces difficultés qui abîment la qualité de vie d'un grand nombre de personnes et noircissent l'image de Le Saint, nous vous proposons notre aide dans la rédaction des recours auprès du tribunal ou de la préfecture, notamment pour ce qui est des arrêtés municipaux. En 2022, Monsieur Jérôme Régnier, maire de Le Saint a produit des arrêtés municipaux contre des habitants en très grande quantité. Nous vous proposons de voir ensemble la valeur et la légitimité de ces arrêtés municipaux.
03.
- Lancer et accompagner des actions judiciaires
Comme annoncé lors de la création de JuriKa, l’association à la capacité de lancer des actions judiciaires.
Ce volet nous a demandé une préparation et un accompagnement professionnel. Nous sommes plus que prêts.
L’Association CRA-DPLS lance déjà plusieurs actions au pénal auprès du tribunal judiciaire, plusieurs recours auprès du tribunal Administratif et plusieurs signalements à différentes autorités.
L'association CRA-DPLS représente ainsi les intérêts de chaque adhérent vivant, travaillant sur la commune de Le Saint ou désireux de s’y établir ou d'y lancer un projet.
Dans le cadre de sa mission, l’association CRA-DPLS peut représenter anonymement une ou plusieurs personnes souhaitant porter une action en justice.
Faire porter par la voix d'une association un grief ou une plainte permet de protéger la ou les personnes qui se trouveraient dans une situation de crainte.
Ces personnes sont de plus en plus nombreuses sur la commune de Le Saint.
Affronter une personne morale ou personne physique qui s’acharne sur vous, n’est pas une entreprise simple. Nous le faisons pour vous, avec vous, et nous demandons comme vous le feriez, des dommages et intérêts.