LES CONSEILS MUNICIPAUX

Les conseils municipaux à Le Saint se déroulent ... dans un climat tantôt houleux, tantôt déconcertant. Sur papier et quand l'auditoire est de circonstance, les conseillers désolidarisés crient au scandale, mais dans les faits, c'est-à-dire lors des conseils, on regarde ses chaussures sous la table et on se tait la plupart du temps.

Que le maire de la commune de Le Saint, Monsieur Régnier, ne laisse pas la parole, c'est acté. Mais personne n'est obligé de subir. Il existe des contestations efficaces : se lever, demander la suspension du conseil municipal pour non respect des règles de prises de parole et quitter la salle.

Durant des conseils municipaux, le maire s'est montré plus qu'odieux, carrément insultant, jusqu'à des moqueries physiques. Des procédés d'une puérilité sans nom, indignes d'un maire, et qui inquiètent sur la maturité de cet élu et ses capacités à mener une gouvernance communale. Mais par delà son comportement, il est tout autant consternant de constater l'absence de réaction des autres conseillers et tout ce qu'ils ont laissé faire, en s'accrochant coûte que coûte à leur siège. Le goût du pouvoir ? Ou le protection de leurs intérêts ?

Devant des conseils municipaux HORS NORME, les conseillers ont la possibilité et le devoir de faire un autre PV, signés par tous et déposé en préfecture.

Mettre en place des procédures réglementaires

01.

Les délais

Pour préparer un conseil, il faut s'y prendre un peu à l'avance. Si le maire prévoit l'ordre du jour, les conseillers peuvent rajouter des éléments. Le maire, actuellement, ne respecte pas le temps imparti à ce délai. Ce n'est pas par débordement, il ne travaille pas en dehors de son emploi de maire, alors pour quelle raison ?

02.

Les commissions

Comme pour les conseils municipaux, les commissions ont besoin de temps pour travailler sérieusement sur les projets qui ont été votés ou en cours d'étude. Là encore, le maire ne respecte ni les délais et par conséquent, ne respecte pas les autres membres du conseil. Pour quelle raison ? Ces procédés cumulés les uns autres laissent à penser à des techniques autocratiques, pour museler toute contestation, toute opinion contraire à la sienne et décider seul.

03.

Le temps de parole

On peut facilement dans un tel climat se projeter sur le déroulé d'un conseil : manque d'autorisation de parole des administrés, voire interdiction totale de prendre la parole. Il en résulte des conseils hors norme, participant à l'ambiance sous haute tension de la vie de la commune. Avec un tel comportement, on peut facilement imaginer ce que peuvent vivre les gens qu'il décide de harceler, quand les gens présents, sont pas des cibles prioritaires ... il n'est pas certain qu'un seul maire en France se comporte comme cela. Déconcertant aussi la carence de réactions et l'absence de réactions des conseillers dits "désolidarisés" de telles pratiques ...

CONTACT

EMAIL

agissonspourlesaint@gmail.com

ADRESSE

56110 Le Saint

TÉLÉPHONE

Très bientôt !

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un numéro de téléphone valide.
Veuillez entrer un message.
Vous devez accepter les termes et conditions d'utilisation.