DÉLATION & PORTE DE SORTIE

ÉCOLOGIE & "FRICOLOGIE"

Il est question d’une dénonciation récente. Une personne du conseil qui aurait été dénoncée pour des travaux non déclarés ou quelque chose de ce goût là. Personnellement, je n’y crois qu’à moitié. Non, en fait, je n’y crois pas du tout.

UNE DÉLATION OU UNE AUTORISATION ...

Un contrôle mignonet^^

On peut dire qu'il est de notoriété publique que si un jour un réel contrôle avait lieu à Moulin Coz, ce n'est pas seulement le Maire et l'un de ses acolytes qui s'en trouveraient concernés, mais bien des organes d'état supervisant la conformité des systèmes d'encaissement, notamment sur des "formations", car il est nécessaire d'établir une déclaration à La Dirrecte Bretagne, entre autres. Le fait qu'il s'agisse d'une association ne dispense pas de cette déclaration de centre de formation. Un contrôle qui concernerait donc l'URSSAF et la question du travail dissimulé, quand des intervenants viennent "former" des gens, qui comble de l'incroyable, payent pour une formation qui n'est pas déclarée, et laissent sur place le fruit de leur "formation", ou plutôt travail non déclaré et non rémunéré ... une faille que le système a permis, que de vrais professionnels exploitent à leur profit personnel. Les rois du genre, la tentacule à emplois dissimulés : La Balance Argoat, qui comme beaucoup d'arrivistes aux dents longues, a élu domicile dans cette zone oubliée par les lois et laissée aux mains de bon nombre de voyous ... Le Saint récupère d'ailleurs régulièrement cette faune, qui se mêle à ses habitants et sont présents, jusqu'au conseil.

La place de cette personne "balancée" au conseil n’a aucun sens… aucun. Si ce n’est ses intérêts personnels.

Cette personne fait typiquement partie des gens arrivés en Bretagne dans un contexte très ... obscur et pas franchement reluisant, ou du moins pour ce qui est de son « acolyte » de l’époque, installée également à Le Saint sur la même "filière".

Mais ça, ça fera l’objet d’un autre article : « qui » sont certains membres du conseil, certains volets de leur activité passée et « profitage » de fonds publics. Même John Doe donc, le fameux inconnu du conseil, le videur de discothèque qui a la mission de harceler la seule conseillère opposante qui ouvre sa bouche et tient tête au maire (quel manque incroyable de chance pour ce monsieur qui vivait à Thomery en Seine et Marne... Nous étions voisins, je vivais à La Genevraye. J'ai encore quelques connaissances au conseil municipal et ... à la RATP). Ce monsieur n’est pas un retraité de l’armée.

 

Mais revenons à cette dernière « délation » que je pense très aménagée et convenue.

Cette personne n'est présente au conseil que pour ses intérêts et surfe sur la vague des théories fumeuses « du travail partagé », pour ne pas dire « le recrutement des gens un peu ou beaucoup paumés, qui travaillent dans sa ferme, non seulement sans être payés, mais ce sont eux qui payent, au moins 50% de leur temps de présence là bas ! Tout ça sous couvert de "formations" !

Une vague de lieux partagés, de bars clandos pseudos alternatifs et pourtant … tellement établis, tellement structurés, froids, où l’argent non déclaré circule en quantité, tout en se reposant sur « le système ».

Dans une commune qui a fait tradition les affaires de corruptions avec enrichissements personnels, il n'est pas étonnant que les "adeptes" des associations de type "écrans de fumée" cherchent à s'installer : une boulangerie sans l'attirail légal demandé aux artisans boulangers, beaucoup de liquide non déclaré, une comptabilité suivie par un cabinet d'expert comptable non obligatoire, des petites mains qui viennent faire des stages et des bénévoles paumés qui tiennent ces magasins qui ne disent pas leur nom.

Alors non, je n’y crois pas à cette délation... D’abord parce que c’est un secret de Polichinelle que toutes ces activités non déclarées : le maire n’avait pas besoin de délation pour intervenir. Et puis en fait, il n'intervient en rien. Et il faudrait aussi se pencher sur son "acolyte de contrôle", sa crédibilité, ses casseroles en tant qu'ancien élu et ses compétences pour établir un tel contrôle ...

Cette affaire de contrôle est d'autant mois crédible qu'avec toutes les publications qui ont été faites au sujet des conflits d’intérêt avec enrichissement personnel, cette conseillère sait qu’elle n’avait plus aucune chance d'établir un commerce en liaison de prêt ou de loin avec la commune comme cliente, en restant au conseil. Cela ressemble d'avantage à une chance de quitter le conseil « par la petite porte », en prétextant un « contrôle ».

A voir … mais si je vois sa démission passer, je vais largement sourire …

Le Saint sent de plus en plus l’odeur des pieds de « la Bascule Argoat » par l’intermédiaire de cette conseillère : une usine tentaculaire à travail dissimulé proche comme par zazard du cirque Panik !

Après, que le maire annonce lui-même une délation quand cela fait un moment qu’on est quelques uns à évoquer « la balance » du conseil … cela peut aussi permettre au maire de coller une pression à cette conseillère, tout en accusant à tord le « salopard » d’avoir balancé. Car je ne crois pas une minute que le chef des conseillers ait eu le moindre intérêt à balancer qui que ce soit à présent : il sait depuis plusieurs semaines qu’il est découvert… . D’ailleurs, le chef ne se cache pas de voter blanc quand il s’agit de voter les siens pour un poste d’adjoint, et de voter ouvertement pour l’un de ces grands copains, dans le camp du maire, sur lequel on va aussi avoir des choses à dire … une affaire de goudron et de plumes !

 

Tout ça, c’est du cinéma, très mal joué par le maire et je pense et possiblement la fameuse « balancée ».

Travail non déclaré
%
Escroquerie intellectuelle
%
Produits non manufacturés
%
Marketing écologique border
%

Au menu du prochain festin : une autre présentation des membres du conseil, anciens et nouveaux.

Egalement un papier sur les montants vertigineux que cachent les « ateliers participatifs » ou autre « commerces associatifs » : de l’escroquerie intellectuelle aux fraudes délictuelles … !

Et enfin, la fuite du patrimoine de Le Saint au profit des intérêts de quelques privés.