"J'invite Emmanuel Riat à descendre de son perchoir"

"Hey Manu descends !"
"Heu pourquoi faire ?"

Emmanuel Riat, parfait descendant des 2 mandats foireux précédents de Le Saint, comme les prédécesseurs, sacrément menteur !

Démentir un tissus de bobards

J'avais produit une réponse écrite, mais je préfère celle que j'ai faite oralement.

Qu'Emmanuel Riat soit un menteur, ma foi, cela ne fait qu'un de plus à Le Saint. Je crois que les saintois sont tellement habitués à ce coulis de bobards, qu'il n'est plus gênant d'écouter et d'encourager un menteur, tant qu'il distrait le peuple et mieux, qu'il sert à boire et à manger !

Mais bon, au cas où quelqu'un s'intéresse encore à ce qui semble tellement désuet, à savoir la vérité de certains faits, et si quelqu'un s'intéresse encore à ce qui anime des gens, comme moi, comme Emmanuel Riat, à vouloir dire, à poster, à écrire, à tenter de convaincre aussi ... j'ai produit une réponse à ce tissus de "conneries", pour reprendre son expression.

 

Sur la première vidéo, je rectifie les inventions de Monsieur Emmanuel Riat sur l'origine et l'objet de l'association qui s'appelait CRA-DPLS et qui s'appelle à présent CRA-PDCOB. J'en arrive à parler des moutons, puis je fais une pause.

 

Sur la seconde vidéo je réponds au tissus d'allégations infondées de Monsieur Emmanuel Riat, sans aucune vérification d'information contrairement à ce qu'il raconte, quand ce n'est pas des pures inventions sorties de sa tête.


Création de l'association CRA DPLS

L'association a été créée en août 2021, fondée par Claire Le Ny et moi-même.

Emmanuel Riat détourne l'objet de l'association. Les statuts de l'association ont été encadrés par Anticor et sont clairs : l'association est uniquement dédiée à des faits de corruptions. Mr Riat en était membre et le sait parfaitement. 

Mr Riat créé une confusion entre les publications d'un blog satirique, qui ne publient que des satires liées à l'actualité politique de Le Saint, et l'association CRA DPLS. Il disqualifie ainsi l'association CRA DPLS

Pourquoi j'ai parlé des moutons

LE CONTEXTE

J'ai évoqué sur le blog Alesaint, une situation qui a compromis l'intégrité de quelques personnes, dont la mienne, a céder à ce que je qualifie une sorte de chantage affectif, du moins de pression morale, de la part d'Emmanuel Riat. Cette pression résulte directement des tensions liées à deux camps politiques qui s'affrontaient dans les médias : le camp de l'ancien mandat et le mandat actuel.

Le camp de l'ancien mandat est soutenu activement par Mr Emmanuel Riat, qui en 2022 avait organisé notamment une manifestation politique avec la participation des élus de Mme Le Ny, élus choisis dans l'association Le Saint en Marche au côté de Mr Régnier. L'association Fest Ar Zent est dirigée depuis des années par les élus du camp politique de Mme Le Ny. Ce n'est pas officiel, mais officieux. C'est dans son ADN. Emmanuel Riat en a été son président jusqu'à récemment.

 

LES MOUTONS

Ce clivage politique a amené des personnes, dont moi, à céder à une pression morale réelle, dans une affaire sordide de moutons laissés pendant des mois, mourir de faim et de soif, par dizaines. Emmanuel Riat aurait accueilli sur ses terres le troupeau d'un autre berger, sans que les moutons soient en règle et déclarés, sans vétérinaire référent, sans aucun respect pour la réglementation ni des animaux, ni sanitaire. Emmanuel Riat m'a expliqué qu'il s'agissait d'un échange de bon procédé.

Emmanuel Riat a choisi de laisser mourir de faim et de soif des dizaines de moutons, alors qu'il visitait son troupeau à quelques dizaines de mètres parce qu'il ne s'agissait pas de ses animaux. Non seulement, il en était responsable, car ces animaux se trouvaient sur ses terres, mais j'ai remis en cause aussi, il est vrai, l'intégrité morale de l'homme qui affiche publiquement et politiquement, défendre des valeurs morales éthiques et écologiques. Certains de ces moutons étaient en décomposition. De plus, Emmanuel Riat avait publié sur les réseaux sociaux, dont la page Alesaint, des photos de ses animaux morts, attaqués, évoquant la possibilité qu'il s'agisse de loup. Si en effet, j'ai dénoncé cette information, qui n'avait aucun fondement vérifié, Emmanuel Riat s'est gardé de préciser que des cadavres se trouvaient à proximité de ses moutons, parfois en décomposition. Ce qui a probablement attiré des animaux sauvages et des chiens. Ce qui a mis de fait en danger non seulement ses animaux, mais les animaux des environs.

Une personne a découvert cette horreur, de façon fortuite. Elle m'a prévenue et afin de nous relayer pour aider ces animaux en total détresse, d'autres femmes ont été prévenues. Ce n'est qu'à partir du jour où ce désastre a été découvert qu'Emmanuel Riat a pris au sérieux ses responsabilité d'éleveur qui a accueilli un troupeau. Il a joué de toute son influence pour nous pousser à la culpabilité, afin de ne pas faire ce que nous voulions faire, ce que nous devions faire : appeler les gendarmes.

Je me suis adressée au repreneur des survivants afin de prendre des nouvelles de ces animaux et de voir avec lui si nous pouvions en acheter, car nous nous étions attachés à ces animaux. J'ai été vraiment et sincèrement choquée d'entendre ce que Emmanuel Riat lui aurait dit. Je suis tentée de croire ce monsieur, qui vit à deux heures de Le Saint, car ce monsieur n'avait AUCUN INTERET à ne pas dire la vérité. Il a acheté les survivants, point, son intérêt s'arrêtait là.

Je lui ai expliqué que ce troupeau, il avait pu l'acheter grâce à une poignée de personnes qui en ont pris soin, alors que le troupeau était dans un état catastrophique et vivait parmi des cadavres. Ce monsieur n'a pas caché sa surprise et m'a répondu que le propriétaire, qui l'avait accueilli, lui a déclaré ceci :
- les photos prises sont des moutons qui se sont échappés sur un champ qui a brûlé l'année d'avant (il ne pouvait pas inventer cette événement)
- les moutons morts que l'on voit par dizaines seraient en réalité les mêmes moutons mis en scène dans différentes positions et à différents endroits (!!!!)

J'ai compté les moutons morts que l'on voit sur les photos, et sans doute n'y étaient-ils pas tous, il y en a 25. Je n'ai pas mis toutes les photos en ligne.

J'ai en effet, enregistré cette déclaration, pour la rapporter intacte aux personnes qui voulaient des nouvelles des moutons. Si je n'avais pas pris cette précaution, aujourd'hui, je me ferai accuser de calomnies. J'ai demandé à cette personne de préciser QUI était pour lui le propriétaire. Il m'a répondu qu'il s'agissait d'Emmanuel Riat.

Cet évènement est très loin d'être anodin. Le message qu'a fait passer Emmanuel Riat en s'en prenant à l'association, à moi et à Mr et Mme Bellec, est le même message de dissuasion qu'il nous a fait passer avec cette affaire des moutons : si des personnes associées au camp politique opposé à Mr Régnier se livrent à des délits, es choses graves, taisez - vous sinon ils vont avoir des problèmes.

Voilà les raisons pour lesquelles j'ai parlé de cet événement. Ces raisons concernent absolument et directement ce qu'il se passe à Le Saint et l'omerta qui s'est installée de parts et d'autres. Ce que moi, pour des raisons morales, je refuse à présent.

 

Diffamation Emmanuel Riat

Pourquoi j'ai parlé de Fest Ar Zent

Les faits que j'ai reproché à Fest Ar Zent, c'est en tant que photographe ayant réalisé un projet photographique en 2002, qui a fait l'objet d'un calendrier en 2022. Fest Ar Zent AURAIT ANNONCÉ un calendrier en novembre 2022. J'ai regardé ce matin TOUS les mails que j'ai reçu de fest ar zent

J'ai quitté l'association en septembre 2022 et n'ai jamais reçu le moindre mail ni de Mr Riat, ni de l'association. Ces propos son des mensonges et calomnieux. Pour preuve :

 

Je ne crois pas avoir eu le moindre contact direct avec Mr Riat au sujet du calendrier de Fest Ar Zent. Mais je lui ai fait part oui, de la création de l'association qui a pour but de regrouper et participer à des réalisations photographiques. A cet effet, l'association a acheté un agrandisseur, du matériel de studio photo, participe à un concours photo à l'échelle régionale et a proposé à un projet photo avec les élèves des écoles primaires du territoire. On est loin d'un projet "bidon", comme le sous entend Mr Riat.

Ceci n'a pour but que de me décrédibiliser, en sachant que j'ai entrepris de reprendre mon activité photographique, à titre professionnelle, comme je l'exerçais en 2002 et bien avant encore, jusqu'en Belgique, sitôt que j'ai été titulaire de ma Maîtrise des Sciences et Techniques de l'Image, délivrée par l'Université Paris 8, accompagné plus tard d'un master délivré par l'Ecole des Gobelins.

Diffamation Emmanuel Riat

Conférence de presse et journaliste de Ouest France

 

Toujours dans l'intention de décrédibiliser l'association CRA DPLS en créant des confusions, Mr Riat mélange deux évènements.

Le premier, c'est un communiqué de presse qui a eu lieu en 2022 à l'initiative pressante de Emmanuel Riat (voir mails ci-dessous). Il a voulu saisir l'opportunité de cette plainte qu'il a rédigée en effet tout seul, au service de l'environnement, pour faire ce communiqué de presse. Les mails de Emmanuel Riat en témoigne. Nous avons chacun présenté un chapitre des dossiers :
- Emmanuel Riat a présenté celui de la décharge
- Mr Bellec celui de de Ti Samuel et des autres harcèlements
- j'ai évoqué le chapitre des finances et la tenue des conseils en général
- Marie Charlotte la volonté du maire à dissimuler les éléments financiers de la commune, notamment en produisant les comptes 2021 biffés

Nous étions 5 présents à ce communiqué. Emmanuel Riat invente complètement.

Il y eu des articles publiés. J'ai transmis toutes les informations présentées ce jour-là aux journalistes par mails, à leur demande. Je dispose de leurs accusés de réception.

La seule intention d'Emmanuel Riat est de nuire à l'association par des procédés diffamatoires.

Emmanuel Riat créé une confusion en mixant une information qu'il a eu en interrogeant un journaliste de Ouest France, comme il reconnaît l'avoir fait. Sa manoeuvre vise à brouiller la communication entre Ouest France et l'association. En effet, nous avions convenus avec ce même journaliste, qu'une fois les autorités saisies en 2024, de lui fournir les informations nécessaires. Emmanuel Riat entrave cette opération pour servir les intérêts des personnes et évènements que nous mettons en cause. Il s'agit là d'un travail de sabotage.

Nous n'avons pas encore eu le temps de les lui transmettre. Mr Riat manipule et invente l'actualité de l'association dans le but de la rendre peu crédible dans ses actions. Des actions qui pourraient mettre à mal les deux camps politiques, dont ses amis.

 

Quant au communiqué dont il parle, voici les mails d'Emmanuel Riat. Emmanuel Riat cultive un goût prononcé pour les passages dans la presse. Lors d'une réunion en présence de ce journaliste qu'il a pris à témoin d'une situation totalement lunaire et d'un avocat, ainsi qu'à l'occasion d'une seconde réunion en présence de 2 autres témoins, oui, un journaliste nous a dit que l'association a été mise en difficulté par les recherches de nombreuses déclarations d'Emmanuel Riat. Et en effet, je vous le confirme. Je n'ai jamais été à l'origine de l'initiative de ce communiqué de presse. J'ai par contre préparé le plan de ce communiqué de presse oui. Comme j'ai reçu chez moi en mai 2022, les Sannier, Emmanuel Riat et tous les nouveaux amis. C'était là encore, une initiative d'Emmanuel Riat.

Surligné en orange, je vous laisse apprécié la fiabilité de sa déclaration quand Emmanuel Riat déclare "qu'à sa connaissance une seule plainte n'a été déposée par l'association".

La pétition

Mr Riat ne dispose d'aucune information à ce sujet. C'est là encore un propos diffamatoire.

La pétition a été remise aux autorités et a d'ailleurs fait l'objet d'un scellé judicaire au mois de mai 2023 par la gendarmerie de Pontivy.

Diffamation Emmanuel Riat

Joël et Anne Yvonne Bellec

Mr Bellec a été 1er adjoint entre 2014 et 2020 sous le mandat de Mme Le Ny. Mme Bellec a été employée au logement Ti Samuel sous le mandat de Mr Le Goff, bien en amont du mandat de Mme Le Ny.

Ces propos relève d'une réelle calomnie et sont totalement diffamatoires. De plus, Mr Riat prétend que Mr Bellec se tairait, comme le fait Mme Le Ny, sur les tensions et autres faits reprochés aux élus. Or, Mr Bellec est l'organisateur de la pétition qui a réuni les presque 400 signatures. Il est la personne qui a organisé 3 manifestions en soutien aux personnes harcelées et est membre du bureau de l'association CRA DPLS depuis décembre 2021.

Pour rappel, ce sont les membres de cette association, dont moi pendant 15 jours d'affilé, tous les matins, jours fériés et Week-end compris, qui se sont chargés de porter à la connaissance des autorités les informations qui ont permis l'ouverture d'enquêtes, dont certaines sont toujours en cours.

C'est avec ce même argument que le maire s'en est pris à Mr et Mme Bellec. Cette situation est aujourd'hui reprise est exploitée par Emmanuel Riat à l'encontre de Mr et Mme Bellec, de Moi-même et de l'association CRA DPLS.

Diffamation Emmanuel Riat

Mes rapports avec la gendarmerie de Pontivy et les insultes d'Emmanuel Riat

Ce bruits de couloir ont été ramenés par suite à la convocation d'un ami d'Emmnuel Riat, à la gendarmerie de Pontivy? Cette personne venait d'être perquisitionnée par cette brigade. Donc, imaginez que le directeur des enquêtes de Pontivy aurait confié à cet homme interrogé, que le problème, ce serait moi et Mr Régnier. On parle de la brigade de gendarmerie qui a procédé à toutes ces auditions, qui a récolté toutes ces informations, et qui m'a personnellement chargée d'aller faire des photos sur le terrain. Je vous laisse juge de la probabilité de ces propos tout à fait choquants et graves de conséquences.

Je considère que de tels propos relève d'un chantage, d'une pression, d'un procédé  bâillon. Ce chantage est comparable à celui auquel s'est livré Emmanuel Riat lors e l'épisode des moutons afin que personne ne contacte les autorités.

Il cherche à atteindre les proches de l'association, il parle en leurs noms, pour les éloigner de l'association. Son objectif est de nous diviser.

Mes "déboires" avec le Pays COB

Mes publications ont TOUJOURS été en liaison avec les affaires de Le Saint. Que l'on me reproche d'être allée au-delà de ce qui intéresse beaucoup de saintois, je le comprends. Nous ne sommes pas obligés d'être tous d'accord et le degré de nos connaissances de certains sujets ne sont pas les mêmes.

Ce qua fait Emmanuel Riat dans son article, c'est me diffamer sur des affaires qui ne regardent ni de prêt, ni de loin les affaires, de Le Saint.

Ce sont des faits qui se sont passés il y a 10 ans et sur lesquels je n'ai pas à me justifier.

Emmanuel Riat n'a AUCUNE CONNAISSANCE ni des événements dont il parle, ni du fonctionnement de certaines entités du territoire.

La seule chose que je préciserai, c'est que si je vois un danger à ce que Emmanuel Riat passe par le Pays COB pour des projets en relation avec la vie sociale et économique de Le Saint, mes "déboires" comme il les qualifie, ont trouvé racine au sein d'un noeud de pression exercées par le Pays COB sur deux associations "partenaires" du Pays COB, afin qu'elles discriminent mon entreprise au moment où je lançais mon projet, avec plus de 2000 pré réservations de sites Internet. Privée de ces droits, à cause de cette discrimination, mon projet d'entreprise a subi de lourds préjudices, qui n'ont pas été reconnus, pour le moment, par la justice.

Je dois de fait parler ce ce morceau de mon histoire entrepreneuriale avec le Pays COB. Je vais justifier mes propos au sujet des accointances d'Emmanuel Riat avec le Pays COB. Et les saintois feraient bien de lire et de se rapprocher d'autres avis que celui d'Emmanuel Riat.

J'ai défendu un projet collectif, réunissant des entreprises de la FEDECOB, pour la mise en place d'une étude sur la faisabilité, ou non, de l'implantation d'un POPS, à savoir un mini datacenter pour héberger les données du territoire. J'ai été la coordinatrice de ce projet. Les élus de la Communauté de Communes de Carhaix, accompagnée par Céline Lefevre en personne, venue à ma demande encadrer ce projet, alors responsable de Mégalis Bretagne avant qu'elle ne monte au ministère, mais aussi le Green Lab de Nantes, nous devions partir en voyage d'études à Chartres.

L'avant veille d'un départ, alors que tout était organisé, des conférences aux hôtels, le Pays COB a organisé un déplacement avec ces mêmes élus, à Lannion, au prétexte que subitement, Orange aurait souhaiter étudier l'implantation d'un POPS. Le voyage d'études fut annulé et ma crédibilité entachée. Naturellement, après ce nouveau désoeuvrement pour le territoire, Orange a communiqué abandonner ce projet, et le voyage d'étude.

Emmanuel Riat utilise la même technique. Il "copie" les idées des autres et de ce que je peux voir, les mets lui aussi plutôt à mal. Son passage à Fest Ar Zent n'est pas des plus féconds.

Emmanuel Riat se sert d'informations dont il n'a aucun tenant ni aboutissant, pour détruire toute crédibilité que je pourrai avoir. En revanche, si je prends position dans les choix que j'estime dangereux pour la commune, d'Emmanuel Riat pour ce qui est du Pays COB, j'ai matière à défendre mon point de vue. Lui, non. 

 

J'ignore totalement le parcours d'Emmanuel Riat, ce qu'il a fait dans sa vie pour faire entrer une institution qui possède une légitimité et des pratiques on ne peut plus discutables. Mais si je ne sais pas grand chose d'Emmanuel Riat, personne ici ne connait son parcours ni sa légitimité que je remets en effet, en cause, quand il encourage la vie économique et sociale dépendante d'une association qualifiée "transparente", qui ponctionne une partie des subventions des projets dont elle se fait partenaire, .

Je ne connais pas Emmanuel Riat, mais je constate les procédés qu'il utilise pour diviser les gens et obliger des gens à taire certains faits.