
Une interview mystèrieuse ...
Le résumé
Lundi 9 janvier (demain), Madame Le Ny sera interviewée par France3 Bretagne, chez elle à 13h30. L'histoire qui est servie pour raconter le contexte de cette interview est grotesque et laisse place à trois hypothèses :
1/ un piège de Régnier pour l'inviter à une interview qui entrainera des critiques à l'égard de madame Le Ny et il y aura matière.
2/Une recherche audimat de France 3 qui présente les maires du Morbihan comme des victimes, avec en illustrations les propos de Madame Le Ny, qui serviront ensuite au maire à se présenter comme Jésus sur sa croix dans ses écrits en défense sur tous les dossiers qu'il cumule dans les tribunaux
3/ Ou alors, une tribune politique aménagée au profit du clan Le Ny, dépeignant Régnier tel qu'il est, un psychopathe, au moment où il s'en prend gravement à l'un des piliers de Le Saint en Marche. Démarche peut-être très maladroite et contre productive.
Le contexte servi en état
Un journaliste se serait intéressé aux attaques, vielles d'il y a plus d'un an et demi, lancées par Mr Régnier contre Mme Le Ny. De là, il se serait intéressé aux problèmes actuels de Le Saint.
Question 1 : qu'est ce que c'est que ces couleuvres, un piège ?
Question 2 : quelle légitimité a Madame Le Ny, en dehors d'un conflit qui n'est plus l'actualité et qui lui est personnel, d'évoquer les difficultés de la commune ?
Plus de détails ici
Hier, une info tombe, vérifiée par deux fois et surprenante. Un journaliste de Bourgogne, travaillant notamment pour FR3 Bretagne, serait « tombé » sur la brève en page infos locales, à propos de Le Saint en Marche, cette association qui fait de la politique au nom de la convivialité. En lisant cette brève, qui ne raconte rien, le journaliste, Yoann Etienne, se serait pris d’une passion pour le Saint et aurait contacté via Le Saint en Marche Madame Le Ny. Il souhaite écouter Madame Le Ny au sujet des attaques de Monsieur Régnier à son encontre. Trois théories s’affrontent, car la version servie n’est pas crédible.
- une manipulation de Monsieur Régnier pour organiser une séance télévisuelle autour d’une ex élue, lui permettant de revenir sur un conflit personnel, pour lequel il y a prescription, et pardon du peu, mais dont la commune se fiche (sauf son clan bien entendu). Une interview piège qui donnera lieu à des jets de tomates à une ex élue montrée comme narcissique et à un maire qui se crucifiera volontiers sur l'hôtel des victimes, ce que nos chers politiques font tous, tels des footballers. Au passage, cela permettrait à notre pervers, mais élu, de se taper une association (Le Saint en Marche), qu’il n’a pas réussi à flinguer, même si c'est cette association qui l’a mis en place. Un seul conseil donné et à renouveler à Madame Le Ny, si ce journaliste ne venait pas de son fait à elle : refuser l’interview et fuir la télé !
Ou bien ...
- la mise en scène d’une tribune politique visant à dénoncer le caractère harcelant de Monsieur Régnier, organisée par cette même association, Le Saint en Marche, ou les copains d'un élu lourdement attaqué par Monsieur Régnier. Son ex premier adjoint est d'ailleurs invité à la "blague", qui se tiendra chez Madame Le Ny, lundi 9 janvier à 13h30. D’où que vienne cette farce, l’ex premier adjoint sous le règne de Madame Le Ny, a reçu des directives sur ce qu’il pourra dire et ne pourra pas dire. C'est quand même bizarre^^

Ou bien ...

- France3, très engagé dans la défense des élus dans le Morbihan, cherche un exemple qui pourrait servir les intérêts de Monsieur Régnier, ou madame Le Ny, en tant qu'ex élue. Une sorte de concours de harcèlements, imbriqué : "c'est toi qui me harcèle" "non c'est toi" "toi d'abord" "c'est toi qui l'a dit, c'est toi qui l'est" ... un truc de psychotarés ennuyeux à souhait.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/blues-des-maires-pourquoi-ces-demissions-en-cascade-chez-les-elus-municipaux-2683584.htmlOn voudrait lui dire : Madame Le Ny, tout ça sent bien mauvais ...
Ca fait mal aux fesses ...
Donc donc donc … que Madame Le Ny organise chez elle, une tribune autour de quelque chose qui n’est vraiment plus un sujet d’actualité pour la commune, cela la regarde. Mais que Madame Le Ny, d’où que vienne cette farce, soit le porte parole des difficultés rencontrées à Le Saint, là, ce n'est pas légitime et il y a à redire.
Le clan Le Ny, dont cet élu attaqué par Monsieur Régnier, a été invité à faire union avec tous les autres opposants au maire, qui subissent des étranglements économiques, des licenciements, des insultes publiques, des accusations relevant du pénal. Le clan a refusé par peur de voir aborder des dossiers les concernant. Ils ont refusé pour protéger leurs intérêts personnels et querelle de copinage, de se solidariser aux autres. Si Madame Le Ny, en tant que personne, et d'ailleurs d'autres de sa famille, avaient pourtant dit oui à cette main tendue et cette perspective de solidarité (et leur approbation avait été un grand soulagement), les quelques uns qui décident pour le clan, ont eux dit NON à cette demande de soutien mutuel, dont l'élu attaqué par Monsieur Régnier qui cherche maintenant de l'aide. On se souvient des élections partielles et du refus à donner des éléments pour faire tomber le maire et annuler les élections, quand les autres ont donné beaucoup d'éléments et joué la transparence au clan Le Ny. Mauvais choix. Encore un.
Mais cette interview, d'où qu'elle vienne, elle n'est pas saine. Comme l'a dit très justement une personne de bon sens, cette initiative est orientée, quelque soit l'orientation, et n'a rien d'une investigation.
Cela rappelle tristement la venue de la télé à Le Saint, il y a quelques années, au milieu d’un drame. Ce reportage, Madame Le Ny n’aurait jamais dû l'accepter. Et des gens se demandent "qui" a pu alerter les médias sur cette histoire qui a fait le ridicule et la risée de la commune. Cela a fait beaucoup de mal à l’image de la commune et aux gens de la commune.
Madame Le Ny reconnaît avoir fait des erreurs, c’est tout à son honneur. Mais alors qu’elle cesse d’en faire.
Des erreurs d'évaluation qui ont eu l'effet inverse, il y en a déjà eues...
Les réels problèmes de Le Saint ce n'est pas "ça"
Les réels problèmes de Le Saint sont là et ils ne sauraient être instrumentalisés au service d’intérêts personnels ou à des stratégies perverses ou politiciennes à la c***, ou des objectifs d'audimat :
- la fermeture arbitraire d’une salle qui permettait une vie sociale sportive et culturelle
- la fermeture d’un lieu de vie partagé
- le détournement de trésorerie d'associations
- l’étranglement économique notamment des rares professionnels restants sur la commune
- des contrats et commandes de complaisance
- un maire qui s'improvise mandataire immobilier pour faire pression
- les problèmes d’hygiène alimentaire de la cantine
- les harcèlements des agents et des habitants
- les abus de pouvoir
- les avantages dont tirent les élus et leur famille pour des permis de construire et autorisation de travaux
- les irrégularités liés aux conseils municipaux
- les menaces et actes de violence du maire
- le non respect des règles environnementales avec une autre violation qui se passe là, maintenant, dans une zone humide
- mais surtout … des éléments factuels qui existent pour déposer plainte contre l’équipe municipale pour détournement de fonds publics et de bien sociaux
- et des services de gendarmerie qui n'auditionnent aucun des plaignants contre le maire mais restent très à l'écoute du moindre ongle cassé du maire et de sa cour