PROJETS
Aire camping car
Indiscutablement, on ne peut pas se prétendre ouvert aux tourisme sans prévoir une air d'accueil aux camping car.
Lieu partagé
Il s'agit de mutualiser un lieu pour proposer des jours d'intervention à des prestataires professionnels non représentés sur la commune ou mal représentés sur le territoire Roi Morval Communauté.
Outils de communication
Site Internet, mailing, plateforme d'échanges, boîte à idées, réseaux sociaux, technique de référencement, ... .
Des POPS pour le centre bretagne
Les datas, les données numériques, c'est le sujet. Il s'agit là de nouveaux (enfin pour la France) Data center, déjà déployés sur la région de Chartres et dans le grand ouest. Sujet extrêmement porteur en termes de développement économique et social. Filière transversale à d'autres filières, notamment l'énergie et la question du chauffage en réutilisant la chaleur produite par les serveurs (au passage, ALECOB n'a jamais rien proposé en ce sens ... ) :
- la filière agricole pourle chauffage des serres
- le chauffage des bâtiments publics
- le chauffage du bois
- ...
L'isolation de la salle des fêtes
Une réflexion est à mener avec la création d'un centre l'hébergement de données (datacenter), des subventions certes, mais pas uniquement sur le sujet du bâtiment et de l'énergie.
"Pour aller loin il faut rêver encore plus grand", dixit l'ancienne présidente d'association des ThinkTank de France lors d'une conférence en 2013.
L'indépendance et la transparence des associations
Un grand soin devrait être apportée à la destination réelle des associations qui se définissent comme apolitiques. Il s'agit là d'une des fissures de la commune de Le Saint, à savoir l'instrumentalisation de l'association qui fédérait d'autres associations, Fest Ar Zent, délaissant progressivement la fête du bourg, jusqu'à ne plus rien proposer du tout pour le bourg et se politiser au service d'une poignée d'ambitions électorales et d'intérêts. C'est ainsi qu'on été mis en place les deux derniers mandats, celui de Madame Le Ny et celui de Monsieur Régnier. Et ce que nous constatons, c'est que c'est peut-être encore pire qu'avant !
POPS pour le Centre Bretagne
01.
Hébergements de données numériques
Un projet avait été amorcé avec Mégalis Bretagne en 2013 et La communauté de communes de Carhaix. Mais il fut avorté peu après que le Pays COB qui a organisé un voyage d'étude, l'avant veille du voyage d'étude à Chartres des élus de Carhaix. Les élus de Carhaix se sont vus contraints d'annuler leur voyage d'études à Chartres au profit de Lannion, organisé par le Pays COB, dans un Data d'Orange.
Quelques jours seulement après l'annulation du voyage d'étude, Orange annonçait par voix de presse qu'ils annulaient ce projet de Data, et le voyage d'étude. Le seul projet était de saboter un projet qui échappait au Pays COB et à Orange, objectif réussi ! Rien n'a vu le jour. Merci le Pays COB de saboter les projets indépendants à cette tentacule transparente tenue par des politiques ! Monsieur Riat et ses merveilleux choix pour la commune de Le Saint ? On peut les critiquer en effet quand il invite une association (officieusement ultra politique) comme Fest Ar Zent à jeter en pâture au Pays COB les projets de cette association, et qui sait, plus encore !
02.
NB : Le Pays COB
Comment le Pays COB a saboté le projet pour quelle raison ?
D'abord, tout ce qui ne passe pas par le Pays COB est un levier qui remet en cause la légitimité de son existence. Car au fond, à quoi sert Le Pays COB ? Modèle unique en France, il est censé réfléchir et trouver des solutions culturelles économiques et sociales au centre bretagne. Pour se faire, il organise des "réunions de rencontres", comme celles auxquelles Mr Riat participe en incitant les membres de l'association saintoise Fest Ar Zent d'y participer. Ainsi, Le Pays COB ratisse les projets qui existent dans les communes. Autrement dit, Le Pays COB fait comme Mr Riat, il ne propose pas grand chose qui viendrait de lui, mais se repose beaucoup sur les projets des autres en les vampirisant. Encore une fois, la réussite d'un projet tient à plusieurs facteurs importants : le concept, la valeur ajoutée et/ou l'innovation, que seul le porteur du projet peut défendre.
Ensuite, Le Pays COB se charge de remplir les dossiers de financement et les adresse aux financeurs. Si un porteur de projet ne sait pas remplir tout seul son dossier, il vaut mieux abandonner net le projet... . Et après, le Pays COB ramasse un pourcentage de la subvention qui aurait pu être intégralement versée au projet.
(Pays COB suite)
Qui qui a créé Le Pays COB ? Michel Morvan et un autre acolyte politique dont j'ai oublié le nom. Tout un programme et un gage de sérieux. De la commune de Le Saint, on y trouve également Serge Le Ny, (peut-être d'autres personnes), membre au moins d'une commission, à qui on peut attribuer de belles réussites par ailleurs :
- Le Saint en Marche, l'association très proche des mandats ou distributeurs d'élus
- l'association Bretagne Miniature et son projet avorté. Une association sur laquelle bon nombre de personnes s'interroge sur le devenus des subventions, sur la société de paille de l'expert que Mr Cotten, président, et compagnie ont apporté à ce projet. Mais aussi ce "bénévole" qui aurait réalisé les maquettes miniatures, avec presque 200 associations à son actif. Les associations du monsieur ramassaient des gens au RMI et contre un sandwitch, il les faisait tourner chez les copains pour réaliser leur travaux immobiliers et mobiliers ... D'ailleurs, j'ai pu reconnaître certaines fabrications uniques réalisées en effet, chez des très proches du clan Le Ny. On peut s'interroger sur ce "bénévolat" et comment cela a pu être détourné. Donc en effet, le Pays COB dispose de tout ce qu'il faut pour présenter une façade de sérieux et d'intégrité, c'est certain ... . Quant à Monsieur Riat, il ne sait rien, il n'était pas là. Mais comme il se présente comme un sachant, dont par contre personne ne sait rien, il sait tout ! Suivons le guide et allons brouter 😉 !
Planchons dessus !
Des Pops pour le Centre Bretagne
Centre d'hébergement DATA Center
Réutilisation de la chaleur (serres agricoles ; chauffages ; séchage bois ... )
Lieu partagé
01.
Avocats
On parle beaucoup de déserts médicaux dans certaines zones rurales, mais le désert juridique existe aussi. La présence et la diffusion d'informations juridiques semble essentielle à chacun et à tous. Ce phénomène est sans doute contributeur de bien des irrégularités dans la vie publiques.
02.
Coiffeur ?
Il s'agit du confort des administrés et la possibilité pour des coiffeurs de travailler autrement. Il s'agit de provoquer du passage, de limiter des déplacements à l'heure où les restrictions sont de rigueur, à commencer le tarif des carburants.
03.
Dentiste ?
sans parler d'installer un cabinet de dentiste, penchons nous avec des organismes de prévention dentaire, pour mettre en place la possibilité de visites de contrôle afin d'établir un meilleur suivi, notamment pour nos anciens. Une démarche similaire pourrait être imaginer pour l'ophtalomologie
04.
Écrivain publique
Méconnu et pourtant tellement utile ... l'écrivain publique rédige toute sorte de documents, de supports. C'est une aide incroyable précieuse dans la vie des citoyens. Par delà son aisance et maîtrise rédactionnelle, il est soumis à un secret professionnel très rigoureux et à des connaissances variées qui, sans se substituer à un avocat ou juriste, peux contribuer à bien engager des réclamations, des procédures, des interrogations ...
Planchons dessus !
Une aire de camping-car
Un lieu partagé
Des outils de médias mordenes